Sortie – Franz Liszt, Rhapsodies Hongroises, intégrale remastérisé

« La musique comme base de réflexion sur les identités peut surprendre car la musique est l’art pur par excellence. »
Joël Pailhé / Pierre Bourdieu

Portait de Franz Liszt par Félix Nadar

Portait de Franz Liszt par Félix Nadar

Toute la musique de Liszt appartient au patrimoine culturel universel et il nous revient de la parcourir car elle nous interroge tous. Il est le musicien le plus européen du XIXe siècle, sa contribution à l’évolution de la société de son temps et de l’œuvre de ses contemporains s’avère unique dans l’histoire de la musique. De la même manière, l’influence de cette première grande figure, « assimilée hongroise », hungarophile sans être hungarophone, s’imposera comme l’influence majeure de la renaissance musicale en Hongrie incarnée par Bartók et Kodály.

Les 19 Rhapsodies Hongroises ont d’abord vu le jour sous la forme de « Mélodies Hongroises » : l’écriture pianistique y est paroxysmique, renvoyant aux moyens phénoménaux que le jeune Liszt devait déployer dans ses improvisations, mais par là même, le propos dramatique original se trouve souvent voilé par un feu d’artifice instrumental.

À l’inverse, la dernière version des rhapsodies affiche une écriture épurée, exigeante, obéissant aux codes resserrés de l’écriture musicale classique : articulations, dynamiques, organisation parfaite des « Friss », vertigineuses accélérations où le pianiste doit emporter l’auditoire.

Denis Pascal


Pochette disque RHAPSODIES HONGROISES
DENIS PASCAL, PIANO

 

Liszt
Rhapsodies Hongroises
Denis Pascal | piano

Enregistré à l’église protestante luthérienne de Bon-Secours, Paris

→ Se procurer le disque à partir du 6 septembre 2024